Suggestions de poinçonnage en grappe
Bulletin de solution
Le problème :
L’outil en grappe est idéal pour produire des trous ou des motifs répétés dans la tôle. Grâce à l’augmentation du nombre de trous par course, les outils en grappe sont efficaces, réduisent les coûts et peuvent contribuer à la réduction de l’usure de la machine. De nombreuses conceptions de poinçons et de zones d’outil en grappe sont disponibles, fournissant une large gamme de choix de poinçonnage. Voici quelques suggestions que vous pouvez mettre en œuvre pour obtenir les résultats souhaités.
La solution Mate:
Formule de force de poinçonnage:
Pour le poinçonnage en grappe, la force de poinçonnage maximum recommandée NE DOIT PAS DÉPASSER les 75% de la capacité de la presse. Utilisez la formule suivante pour évaluer la force de poinçonnage requise:
Longueur linéaire de découpe X Épaisseur du matériau x Force de cisaillement = Force de poinçonnage en tonnes (tonnes métriques)
- « Longueur linéaire de découpe » = Périmètre de trou X Nombre de poinçons dans l’outil en grappe
- « Périmètre de trou », Trou rond = 3,14 X diamètre
- « Périmètre de trou », Trou en forme = Somme des longueurs des côtés
Taille de poinçon minimum:
Lors du poinçonnage de trous de petit diamètre ou étroits, vérifiez que les outils sont bien affûtés et entretenus. Suivez les recommandations suivantes comme ligne directrice pour déterminer le diamètre de poinçon le plus petit afin d’éviter des complications afférentes à la machine ou à l’outillage.
L’exemple suivant applique les ratios ci-dessus à des matériaux d’une épaisseur de 0,078(2,0) pour obtenir un poinçon du plus petit diamètre recommandé :
Uniformité des trous et des tôles plus planes:
Pour une meilleure uniformité des trous et des tôles plus planes, répartissez les poinçons pour éviter de poinçonner des trous adjacents dans une même course. Répétez autant de fois qu’il faut pour réaliser le motif voulu.
Utilisez des outils en grappe totalement guidés dans les applications exigeantes:
Dans les applications exigeantes ou les environnements à haute production, les poinçons en grappe totalement guidés sont extrêmement utiles. Cette conception convient aux petits poinçons, qui profitent d’être guidés à la pointe, ce qui assure la précision. Le guidage total fonctionne également bien pour les outils en grappe contenant trop peu de poinçons pour fournir une bonne surface de guidage poinçon – dévêtisseur. Les poinçons en grappe totalement guidés sont parfaits pour un service très intensif ou pour les cycles de production longs.
Revêtement Maxima™ pour une durée de vie de poinçon plus longue:
Le revêtement Maxima™ en option de Mate augmente le pouvoir lubrifiant des poinçons, favorisant ainsi la résistance à l’usure et la production de trous poinçonnés proprement. En effet, l’un des clients de Mate a réalisé plus de 4,1 millions de frappes en utilisant des poinçons en grappe Mate traités avec Maxima sans affûtage ou entretien!
Lubrifiez les poinçons en grappe:
Utilisez un bon lubrifiant, comme l’huile évanescente, pour réduire l’accumulation de chaleur et éviter les microsoudures.