Nervures de renfort
Utilisation de nervures de renfort pour combiner rigidité structurelle et épaisseur matériau minimum
Le problème:
Les tôleries sont souvent invités par les sociétés à faire des offres pour fabriquer des composants. Alors que vous aimeriez croire que le fait que votre société produit des pièces de haute qualité constitue une raison suffisante pour qu’elle soit sélectionnée pour le travail, la tarification concurrentielle demeure un critère de sélection décisif. Donc, disons que vous faites tout correctement : Vous concevez pour la fabrication, vous éliminez des opérations secondaires ainsi que d’autres, mais le prix est toujours trop élevé. L’une des quelques variables restantes est le matériau, et l’utilisation de l’épaisseur de matériau minimum est une manière de réduire le coût d’un composant. C’est acceptable si le composant ne demande pas beaucoup de force structurelle, mais que se passe-t-il s’il en demande ?
La solution Mate:
Une manière courante de renforcer une pièce en tôle consiste à ajouter des nervures de renfort. Au moment de la déformation du matériau, l’épaisseur effective de celui-ci augmente, le renforçant. Deux manières d’ajouter des nervures de renfort consistent à utiliser l’outil Rollerball™ de Mate et un outil de bossage en continu.
Rollerball ® de Mate™
L’outil de matrice à bille Rollerball de Mate permet aux tôleries de réduire l’épaisseur de la tôle sans compromettre la force ni la rigidité du produit. Conçu pour tirer parti des possibilités de programmation étendues des presses poinçonneuses capables d’œuvrer dans les axes des abscisses et des ordonnées avec le marteau vers le bas, Rollerball forme la tôle en « pinçant » le matériau entre deux roulements à billes dans l’assemblage supérieur et un seul roulement à billes dans l’assemblage inférieur. Ce faisant une nervure se forme, qui peut être utilisée pour renforcer la tôle. La forme est le résultat de programmes créés dans le système de programmation de la presse poinçonneuse.
Bossage en continu
Les opérations d’emboutissage sont couramment utilisées dans la tôle, leur but et leur fonction varient ; une de ces fonctions consiste à ajouter des nervures de renfort. Une façon courante de renforcer une pièce en tôle consiste à introduire un pli ou un bossage nervuré. Au moment de la déformation du matériau, l’épaisseur effective de celui-ci augmente et il devient plus fort.