Améliorer l’efficacité avec des formes spéciales dans un poste Auto-Index

Bulletin de solution


Le problème:  nibbling-eng

FLes tôleries sont toujours à la recherche de méthodes permettant d’améliorer l’efficacité de la fabrication dans l’environnement d’aujourd’hui attentif aux coûts. Certains procédés sont plus évidents que d’autres. L’une des techniques de fabrication les plus inefficaces que l’on ignore fréquemment consiste à grignoter de grands trous avec un poinçon de petite taille. Dans l’illustration, les pièces qui apparaissent à droite ont été grignotées avec un poinçon rond de plus petit diamètre. Durant l’exécution du grignotage, ce type de procédé pose les problèmes suivants:Quad_rad

  • Débris de poinçonnage qui entaillent et créent des bavures dans les logements des tourelles
  • Augmentation des microsoudures sur les poinçons
  • Allongement des délais de production pour certaines pièces (beaucoup de frappes)
  • Augmentation de la maintenance machine (chargement latérale)
  • Usure d’outil excessive qui conduit à des opérations fréquentes de maintenance et de remplacement
  • Usure sur la machine
  • Bords ébréchés

Il existe une meilleure méthode, plus efficace.

La solution Mate:

La plupart des presses à tourelle comprennent un poste Auto-Index qui fait pivoter un poinçon et une matrice pour arriver à n’importe quel angle désigné par le programme de la machine. Mate propose une large gamme de formes spéciales qui peuvent être utilisées dans le poste Auto-Index pour améliorer l’efficacité de la fabrication et la qualité des produits. Le présent Bulletin de solutions examine trois formes précieuses : L’outil Quad Radius, l’outil Rayon interne et externe et l’outil Banana.
i-o_radius_eng

Quad Radius

En utilisant un poinçon et une matrice avec un arc pour un cercle beaucoup plus grand, votre poste Auto-Index est à même de créer un trou rond à bord lisse dont la taille n’est limitée que par la taille de votre tôle. L’outil Quad Radius (à droite) produit de grands trous avec des bords lisses et en beaucoup moins de frappes qu’en utilisant un poinçon de grignotage rond. En fait, l’outil Quad Radius place un poinçon de 8, 12, 16 et 20 pouces dans un seul poste de 2 pouces. Il crée des trous de plus grande taille même, mais quand la taille des trous dépasse le rayon d’un outil, on commence à voir apparaître des ébréchures.

L’outillage totalement guidé est recommandé parce que l’action de guidage positive donne au poinçon le soutien dont il a besoin pour grignoter et les pinces de serrage du dévêtisseur serrent la tôle de manière sûre afin d’empêcher tout mouvement latéral. Vous pouvez commander n’importe quel rayon personnalisé que vous désirez.

Rayon interne et externe

L’outil de rayon interne et externe doit être utilisé dans les postes Auto-Index. Le rayon interne doit être plus grand que le rayon externe. Cet outil peut être programmé pour poinçonner des trous avec des chutes ou des pièces retenues dans la tôle, qui peuvent toutefois être facilement détachées une fois extraites de la presse.
banana-samples

Les grands rayons de l’outil donnent des chutes qui présentent des bords plus lisses, produites en beaucoup moins de frappes qu’en utilisant un poinçon ayant un rayon ordinaire pour grignoter des trous. Cet outil unique poinçonne des débouchures de toute taille acceptable pour sa configuration. Les bords les plus lisses sont obtenus quand le rayon poinçonné et celui de l’outil coïncident.
i-o_centerline

Avec un outil de rayon interne et externe, il n’est pas nécessaire d’arrêter la machine pour retirer la débouchure d’une ouverture surdimensionnée, ni pour enlever la chute récupérée si vous réservez la chute. En utilisant des pattes précises de petites tailles, il n’est pas nécessaire d’arrêter la machine pour retirer une chute pour un trou surdimensionné. La patte précise est créée en laissant un intervalle de 0,015″(0,40 mm) entre les frappes. Une fois la tôle retirée de la machine, vous avez encore la possibilité d’enlever les pattes et les chutes en les cassant.

banana-eng

Outils Banana

Similairement à l’outil de rayon interne et externe, les outils Banana permettent aux tôleries d’utiliser la partie interne pour y imbriquer des parties plus petites. Des outils « arrondis » Banana peuvent être plus efficaces dans du matériau plus épais, parce qu’à la différence de l’outil de rayon interne et externe, il n’y a pas de pointe affûtée susceptible de casser.

Secteurs susceptibles d’utiliser ces outils

Aérospatial Réfrigération/équipement pour restaurateurs
Appareils Gros équipement/agriculture
Automobile CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation)
Enveloppes électroniques Beaucoup d’autres !

Types d’outillage disponibles

  • Tourelle épaisse
  • Tourelle fine
  • Type Trumpf
  • Murata Wiedemann
  • Salvagnini