Optimisation et performances de l’outil de détourage
Bulletin de solution
Le problème:
Les outils de détourage sont coûteux et les tôleries attendent de ceux-ci qu’ils constituent la colonne vertébrale de la plupart des processus de poinçonnage. Utilisés à l’excès chaque jour, les outils de détourage doivent survivre aux frappes partielles, aux charges de poinçonnage déséquilibrées, au fonctionnement rapide, et à un grand nombre de types de matériau et d’épaisseur sans faillir. Les outils de détourage ont un impact direct sur la qualité des pièces et sur le coût des processus en aval comme l’ébavurage, le pliage et l’assemblage. Le fait de disposer d’un outil de détourage robuste et expérimenté renforce votre ligne de fond et améliore indiscutablement vos processus de poinçonnage.
La solution Mate:
Tirer parti du maximum de vos outils de détourage peut réduire les coûts d’outillage et accroître la productivité de votre presse de manière spectaculaire. Les suggestions qui suivent permettent d’optimiser les performances de votre outil de détourage.
Suggestions:
- La vie de l’outil de détourage peut être prolongée quand le poinçon va au centre de la matrice. Ceci demande à ce que la presse soit en bon état et qu’elle ait un alignement précis. Le décalage angulaire est un gros problème sur les outils les plus longs comme les outils de détourage, on peut le voir en regardant les formes d’usure sur le poinçon et sur la matrice. L’usure du guide du poinçon, du sabot de la matrice et des clavettes de direction contribuent aussi à abréger la vie de l’outil.
- Les outils de détourage totalement guidés augmentent la vie du poinçon et de la matrice en positionnant la pointe du poinçon de manière précise et sûre de sorte qu’il entre au centre de la matrice, surtout quand on utilise des frappes partielles. Cela permet à la presse de fonctionner à sa vitesse maximum et de produire la meilleure qualité de pièce.
- N’oubliez pas que le calcul de la force du poinçonnage pour n’importe quel outil est correct quand les outils sont affûtés et que le jeu de matrice est correct pour le matériau poinçonné. Les outils s’émoussant avec le temps, la force de poinçonnage augmente ; une meilleure pratique consiste donc à limiter la force de poinçonnage nécessaire pour un outil de détourage à 80% de la capacité de la presse.
- Les matrices et les dévêtisseurs dégageant la pince de tourelle, communément utilisés avec les outils de détourage, présentent une surface plus petite susceptible de marquer la tôle lorsqu’on utilise des ensembles de guides standard. La solution, ce sont les groupes de ressorts Ultra Light™ de Mate et les ensembles de guide Ultra Light™ qui ont une force de détourage réduite, qui est aussi réglable dans les postes C, D et E.